Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mary's studies
15 août 2018

Comment étudier comme un étudiant d’Harvard ?

 

 

Qui n’a jamais rêvé en regardant les épisodes de Gilmore Girls de déposer sa valise sur le campus américain ?  Planifier ses prochains cours, aller aux fêtes du campus, prendre un café avant d’aller à la bibliothèque, sortir avec ses amis le weekend, préparer ses examens… C’est bien. Mais cela demande du temps et un peu d’organisation.

 

Je vous présente donc en 18 points, mes conseils pour être plus performant dans vos études. (Version cours universitaire)

60

                   

1)       Commencez par choisir les cours qui vous intéressent à la fac. 

De cette façon, vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps à regarder dans le vide pendant que le prof parle ! Et cela vous permettra ainsi de préparer à l’avance les heures de cours sur votre planning.

 

2)       Donnez-vous des motivations.

Il n'y a rien de pire qu'un gouffre béant sur votre temps d'étude. Sachez pourquoi vous êtes ici. Notez votre objectif de l’année qui sera celui à long terme. Puis fixez-en plusieurs sur une plus courte durée.

 

3)       Faites-vous des amis.

Vous devez garder votre esprit ouvert, votre naturel sera votre meilleur atout pour attirer des personnes comme vous.

 

4)       Négligez les personnes négatives.

Éloignez-vous de ces personnes qui vous donnent des tensions, qui vous font du soucis et qui  créent une ambiance négative. Ces personnes négatives ont tendance à détourner votre esprit.
Ces personnes ne peuvent fondamentalement rien vous apporter de productif, et elles ne vous permettent pas de travailler de manière constructive.
Mais assurez-vous, tout en créant un fossé entre les gens, de ne jamais rien leur dire, ce qui pourrait vous faire regretter.  Lorsque vous vous engagerez dans une action, retenez qu’elle devra toujours avoir une visée juste comme le soulignait Paul RICOEUR. 

 

5)        Ne comptez que sur vous-même.

Vous êtes (le/la) propre (héros/héroïne) de votre vie.

 

6)        Etudiez moins, mais étudier mieux.

Cela ne sert à rien de se dire que je vais apprendre six chapitres du thème 1 en deux heures avant d’enchainer sur huit autres. Répartissez des temps de pause dans votre emploi du temps pour garder votre esprit clair. Cela améliorera l'apport d'oxygène dans le cerveau, ce qui renforce le fonctionnement du cerveau.

 

7)        Restez dynamique dans l’apprentissage de vos cours !

 Par exemple quand j’ai une après-midi libre, il n’est pas question que je traite de la mécanique des fluides toute la journée ! Je vais l’étudier une à deux heures, puis je change.                                                        

 Je fais un dégradé : je traite deux à trois chapitres différents du plus lourd au plus léger. N’allez pas vous entêter pendant cinq heures sur le même chapitre ! Vous allez étouffer votre cerveau et devenir toxique !

Cette technique augmente également la technique de traitement de votre cerveau lorsque vous changez de sujet à intervalles réguliers.
Après tout, c'est le trait d'un travailleur acharné, qui connaît différents sujets et vous avez d’autant plus tendance à saisir plus de choses nouvelles.

 

8)       Evitez le ''survolage''.

Lire un chapitre à vol d’oiseau et passez ensuite au suivant ne veut pas dire que vous l’avez retenu. Si dans la minute qui suit, on pose une feuille blanche sous votre nez, allez-vous réussir à la noircir de connaissances ? Apprenez-le, récitez-le, exploitez-le, maîtrisez-le. C’est ce que conseillait Jean de la Bruyère.

 

9)       Favorisez l'apprentissage par cœur.

Cela entretiendra votre mémoire. Sachez que même dans les grands bastions intellectuels comme Harvard, on doit savoir mémoriser des formules, des noms et des dates. Pour mémoriser efficacement : arrêtez de lire votre liste encore et encore. Ça ne marche pas. Dites-le à voix haute, notez-le. Je l’ai déjà dit plus haut.

 

 

10)     Évitez à tout prix le cerveau du pilote automatique.

Surligner ? Oui mais à juste dose. Le soulignement est censé vous permettre de rester concentré, mais cela risque de mettre le cerveau en ‘’pilotage automatique’’. Vous posez votre stylo pour boire un petit coup d’eau fraîche, et soudain, vous regardez en bas et voyez dix pages surlignées d’orange fluo dont vous ne vous rappelez même plus avoir lu. Je vous conseille d’écrire des notes à part ou dans la marge et de surligner les formules. Restez une fois de plus dynamique.

 

11)     Faites tout votre travail.

Aller jusqu’au bout. Si vous bloquez sur quelque chose, notez sur un post-it le numéro du chapitre, ou la question de l’exercice et n’ayez pas peur de demander de l’aide.  N’abandonnez jamais. La persévérance est une vertu que vous devez avoir en vous.

 

12)     Ne soyez pas un robot.

(Conseil qui s’applique si vous avez des matières littéraires) Lorsque vous devez lire un livre ou un texte, demandez vous ce que l’auteur essaie de prouver. Identifiez également la progression logique de son argument.

 

Mes conseils persos : Lorsque je lis un livre, souvent basé sur des faits d’actualités, des auteurs qui racontent des faits de société, leur point de vue, je prends des notes. La technique la plus simple pour éviter de se retrouver à recopier le livre, c’est de noter quelques exemples qu’il utilise. Cela vous aidera ainsi à reformuler plus tard l’argument de l’auteur. Vous pouvez faire une conclusion rapide de chaque chapitre avec vos mots à vous. C’est un conseil que m’avait donné mon professeur de philosophie. Je lui tire ma révérence.

 

13)     Prenez des notes à la main.

Ecrire à la main est une façon de graver le sujet dans votre mémoire. De plus, si vous vous ennuyez, vous allez regarder dans le vide ou griffonner…

 

 

14)     Sortez de la bibliothèque.

 Rester toute la semaine, toute la journée dans la bibliothèque obnubilée dans votre case n’a rien  de productif. Vous n’allez pas me croire, mais à la bibliothèque de ma faculté, des étudiants négligeaient leur hygiène et cela n’était pas très confortable… Sortez, rentrez chez vous, allez respirer l’air dans la rue et profitez de cette lumière naturelle et dite bye bye à l’artificielle... J’ai remarqué que les moments de la journée les plus propices à mes réflexions étaient lorsque je me lave les cheveux !   

 

15)    Ayez une bonne hygiène.                                                                                  

-         Mangez, c’est le carburant de votre corps. Mangez des produits de saisons. Les fruits et légumes n’apparaissent pas par hasard au moment propices des saisons. Ils vont vous apporter les nutriments nécessaires pour vous apporter une bonne énergie.

-         Boire. Votre corps a besoin d’eau. Je ne vous apprends rien. Si vous avez du mal avec l’eau pure, ajoutez quelques feuilles de menthe et des rondelles de citrons frais.

-         Dormir. Après une longue journée de travail, votre cerveau doit faire une très longue pause pour assimiler et enregistrer toutes les données acquises. Bien dormir améliorera votre concentration, votre énergie et votre humeur. Il vous faut entre sept et huit heures de sommeil. Je vous conseille de vous fixer toujours le même horaire du coucher.

 

16)     Réduisez votre temps passé sur votre téléphone.

Si vous êtes dépendant de votre téléphone et que vous avez peur de manquer une info importante, activez les notifications avant d’aller étudier. Reprenez votre téléphone à la pause.. Par ailleurs si vous pensez avoir besoin d'une pause, vous n’en avez probablement pas besoin.

 

17)     Lisez.

On vous l’aura toujours dit, c’est l’accès à la connaissance. Lire les livres imposés/conseillés par vos professeurs ne fera qu’enrichir votre culture générale. Cela permettra à votre esprit de s’ouvrir à de nouvelles réflexions centrées sur d’autres horizons…

 

18)     Réussir son année.

Soyez fier du chemin que vous avez parcouru. Vous n'êtes par arrivé par hasard dans cette fillière que vous suivez.

 

 

 

 Source photo : Pop Sugar

Publicité
Publicité
Commentaires
Mary's studies
Publicité
Mary's studies
Archives
Publicité